L'ASSASSIN SANS SCRUPULES ...



Dossier à télécharger :  L'assassin sans scrupules....


"L'assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer. » De Henning Mankell 
Traduction de Terje Sinding // Théâtre jeunesse ©L'Arche Editeur


 


Henning Mankell est un auteur mondialement célébré, en particulier pour sa série policière, les enquêtes du commissaire Kurt Wallander.  H. Mankell est né à Stockholm en 1948 et décédé en 2015 à Göteborg. Il partageait son temps entre la Suède et le Mozambique, où depuis 1996 il dirigeait à Maputo la troupe du théâtre Avenida, « la passion de sa vie ». « Je me tiens avec un pied dans la neige et l’autre dans le sable », aimait à dire Mankell. Il a également publié des ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. C’était un humaniste débordant, cohérent et conséquent, un auteur lucide et révolté. En 2003, il publie le texte, que la compagnie a choisi de mettre en scène.
 

DISTRIBUTION
Mise en scène, chorégraphie : Valérie Berthelot.
Direction d'acteurs : Virginie Fouchault
Comédiens : Karim Fatihi, Sarah Lascar, Christine Lhôte, Hélori Philippot.
Fabrication de marionnettes : Antonin Lebrun,
Lumière : Joël Viot et Thomas Cottereau
Création Musicale et interprétation : Gérald Bertevas.
Scénographie et création des costumes : Yvett Rotscheid, assistée e Maëlia Soret de Lavareille. 
Confection costumes : Emeline Germon
Avec la participation"furtive" d’Etienne Saglio 
Dessin : Laurent VIGNAIS

Co-productions, Soutiens : Le Kiosque, Mayenne (53) – Théâtre de l’Epidaure-Cie Jamais 203, Bouloire (72) – Théâtre de Laval (53)  -  TRPL, Cholet (49).La Compagnie Art Zygote est soutenue par la Ville de Laval, le département de la Mayenne, la Région des Pays de la Loire. Spectacle soutenu par la DRAC Pays de la Loire.SPEDIDAM


Hasse a 39 ans quand son père lui téléphone après des années de silence pour l'informer de la mort imminente de sa mère. Ses parents vivent dans un trou perdu au milieu de la forêt suédoise où il a passé son enfance. Hasse se rend au chevet de sa mère lorsque le bus qui l'y conduit tombe en panne.

Il se souvient alors de la raison pour laquelle il s'est brouillé à jamais avec elle. Il se plonge dans le passé et nous raconte sa déterminante rencontre avec «l'Hirondelle», un jeune homme du même âge, 13 ans, mais d'un autre milieu social. Hasse est fasciné par ce garçon marquant avec ostentation sa condition aisée. L'Hirondelle exerce un pouvoir sur Hasse en l'invitant à des jeux dangereux. Quatre femmes seront, de manière différente, piégées par les deux garçons. L'adolescent ne comprend pas la force irrésistible qui le pousse à commettre des actes aussi violents en désaccord avec sa volonté. Hasse dit : "Pourquoi est-ce qu'on fait des choses qu'on n'a pas envie de faire ?" Les conséquences tragiques de ses actes l'éloigneront à jamais de sa mère.


L'histoire, rythmée comme un polar se déroule dans un paysage de conte. Elle traite subtilement mais frontalement la question de la complexité de l'adolescence. A travers les thèmes qu'il aborde, les relations parents/enfants, l'importance de la parole au sein de la famille, l'amitié, la fascination pour la violence et l'incertitude de l'avenir, Henning Mankell permet d'ouvrir le dialogue.

Photos répétition au Théâtre de Laval. Crédit Théâtre de Laval. 

 *********************************

 


*****************************************

Autour du spectacle  : "Aurélia" au Festival International du Documentaire Émergent à St Ouen.
Ce documentaire a été réalisé cet été à la Grande Surface, notre lieu de répétition à Laval pendant la résidence de création de
" L'assassin sans scrupules Hasse Karlsson dévoile la terrible vérité : comment la femme est morte de froid sur le pont de chemin de fer » de Henning Mankell."

 
Ce film qui porte un regard subtil et sensible sur la création est programmé le jeudi 11 mai à 19h30 au FIDE à St Ouen, où il concourt avec 30 autres films issus de 19 pays. Voici le lien pour en savoir un peu plus : http://www.fide.festivaldoc.com
"Aurélia". Réalisateurs: Guest Marielle, Calmont Quentin, Laprade Valerie, Hamadaine-Guest Sofian.
Sarah, Karim, Aurélia. Tous trois appartiennent à la compagnie Art Zygote. Mais alors que deux d’entre eux sont des êtres de chair et de sang, la troisième est faite de bois et de tissus. Abandonnant ses comparses humains au monde des ombres et des voilages, Aurélia sort de la nuit pour vivre, penser, parler. Et sa voix s’élève contre les clichés qu’on projette sur elle…


Nous proposons des ateliers pédagogiques autour de ce spectacle.